‘’Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c’est favoriser la réussite des médiocres’’

Jean Gabin – Le cave se rebiffe – texte du Maître Michel Audiard

Retour vers l'Accueil

Extrait 1

Pourquoi ce livre  ?

Paris, fin juin 2010, régnait un soleil magnifique accompagnée d’une température des plus agréables. Attablé en terrasse depuis plus de deux heures avec deux jeunes femmes d’un cabinet de chasse international réputé, je déclinais dans un échange passionné ma vision et mes valeurs du management dans l’objectif de recrutements que j’allais leur confier.

Il s’agissait d’aligner les valeurs de l’entreprise, de l’équipe de management, dont moi et du futur collaborateur.

Atterré (pour ne pas dire un peu en colère), depuis de nombreuses années par la fréquentation contraintes de ‘’managers’’ désastreux, réussissant à massacrer les meilleurs éléments d’équipes, ma conception d’un management positif, constructif, sans peur et bienveillant était omniprésent dans mon esprit. Cela commence par la transparence de ses propres valeurs et la furieuse envie de faire grandir les personnes avec qui vous travaillez, sens initial du Management.

Léna concluait notre conversation en me demandant quand je mettrais par écrit cette vision si positive et particulière, pour partager, justement.

Elle venait de planter la graine qui aujourd’hui a éclos avec ce livre.

Je pratiquais l’intelligence émotionnelle sans le savoir en la couplant à ma vision d’un management de bon sens, un management sensé.

C’est cette vision, qu’est pour moi le Management Alpha, que je me propose de partager avec vous.

 

Extrait 2

Le Management Alpha, c’est vous

Mais qu’est-ce que le ‘’Management’’ au fond ? Qu’est-ce que Manager ? et pourquoi ce livre évoque-t-il un Management Alpha ÉmoSensé ?

Fruit d’une expérience managériale significative et illustré de nombreuses situations vécues, ce livre vous invite à la réflexion, au partage, pour que vous puissiez exprimer et libérer votre propre Management Alpha, dans toute la splendeur de votre sens critique. Le Management Alpha, c’est une représentation de vous-même, de vos qualités, exploitées ou pas (encore). C’est vous faire comprendre que la ou les techniques managériales sont périphériques et que beaucoup de solutions sont en vous, que les exprimer vous donnera énormément de satisfaction et sera favorable à la fois à vos équipes et à vous-même. A défaut de détenir la vérité, exprimez la vôtre, avec humilité, conviction et optimisme.

Le Management Alpha fait appel à votre bon sens, à votre instinct, sollicite votre Intelligence Émotionnelle (IE), dont vous ne soupçonnez probablement pas l’importance et l’impact majeur à la fois sur vous et sur les autres.

Les théories ou recettes managériales tombent souvent dans l’excès et le dogme pour tenter d’apporter une réponse toute faite à une évolution fulgurante de la société, à ses us et coutumes et aux comportements soi-disant prérequis, pour évoluer favorablement en entreprise, parfois même en reniant ses propres valeurs fondamentales.

Il y a les techniques productivistes liées au pur profit (performance forcée), puis il y a le management humain et raisonnable, le constructif, qui fait appel au bon sens et à l’intelligence émotionnelle, à l’accord verbal contractuel (la confiance), à la responsabilisation de vos équipes. Il ne suffit pas d’appeler un collaborateur ‘’partenaire’’, pour qu’il le soit ou le devienne. Il le sera ou le deviendra naturellement si les conditions sont réunies pour que cela s’exprime, pour qu’il s’exprime.

Comment dès lors être performant dans son rôle de Manager, sans se soumettre aux dictats et aux livres de recettes ? Comment résister à cette vague implacable du tout évalué, du tout noté, et ne pas subir une évaluation arithmétique stérile de son management, où toute faiblesse aperçue ou supposée, serait signe d’incompétence et d’échec ?

Et si finalement l’Art du management était simplement une gestion bienveillante et de bon sens des intérêts individuels et collectifs au sein d’une entreprise, l’expression fondamentale de votre vraie personnalité et du respect de cette dernière, générant ainsi une spirale vertueuse et respectueuse naturelle de vos équipes ?

L’extension ‘’Alpha’’ est l’indéniable comparaison du comportement, avéré ou mythique, de la meute de loups dans laquelle l’individu Alpha assure le leadership et le management de la tribu. Il rassure, donne le cap, accompagne et fait grandir. Il est un élément de l’équipe et profite également de l’expérience collective pour renforcer son propre talent et ce qu’il a à offrir.

Ce livre sur le Management Alpha est, vous l’aurez compris, tout sauf un livre de recette, car la recette en vérité, c’est vous et les ingrédients qui vous y mett(r)ez. C’est un management proactif, valorisant, apaisé et positivement optimiste qu’il vous reste à adapter à votre personnalité, à celle des membres de vos équipes, à vos équipes en tant qu’entité.

C’est ce que je vous propose de découvrir à travers un rappel de bases essentielles, puis par le cheminement au travers d’expériences managériales partagée et l’exposé de situations vécues.

Le management est une responsabilité, mais elle ne doit pas être écrasante, ni pressante. Cette responsabilité est une chance, un plaisir, une expression de votre personnalité au service d’une équipe pour continuer à prendre du plaisir dans votre travail, pour exprimer avec conviction, sans peur et avec détermination vos qualités, votre motivation et votre talent managérial latent ou avéré.

Extraits Suite