Et si la QVT* commençait dès le recrutement ?

[la Disruption s’invite dans le Recrutement]

Dans mon livre Le Management Alpha.ie, j’aborde la thématique du recrutement et notamment ceci :

« Le recrutement est un acte stressant pour les deux parties, quoique l’on en pense et même si l’impression de sérénité existe. On engage de l’humain et dès lors, la vigilance est de mise pour le respect de chacune des parties.

Je garde toujours en mémoire lorsque je dois recruter l’intérêt de l’entreprise pour laquelle je travaille et qui me rémunère. Je garde en mémoire qu’un candidat va également se propulser en terrain d’inconfort et de risques.

L’honnêteté est donc essentielle au cours de ce processus, car le non-dit, le mensonge fragilisera immanquablement l’avenir et la qualité de cette collaboration. Le recruteur doit être clair sur la situation et ce que l’on attend du futur compagnon de route. Le candidat doit être naturel et s’évertuer à ne pas jouer un rôle qui travestirait son véritable profil.

Au jeu de la tromperie, la scission, l’échec et la dramaturgie sont toujours au rendez-vous. C’est bien cela qu’il faut éviter à tout prix dans le processus de recrutement. »

Au travers de ces lignes, vous comprenez que point en moi, toujours, la volonté de trouver le moyen de s’assurer que les valeurs de l’entreprise que je sers, vont matcher et correspondre à l’attente de la personne que j’ai en face de moi. Cela dans un esprit de transparence optimale pour pérenniser l’intégration de la personne dans l’organisation et au sein de l’équipe.

Le recrutement, quel que soit le poste concerné est un acte qui coûte cher et qui engage de l’humain, des émotions. Pour celui qui recrute, un échec est source de déception, pour le recruté, une parenthèse souvent pénible, par la remise en cause et la bousculade de son capital confiance.

On a souvent tendance à minimiser l’impact de l’échec du recrutement par des phrases convenues telle que ‘’on ne peut pas réussir à tous les coups’’.

Et pourquoi donc ?!

Ainsi, depuis de nombreuses années, lorsque j’ai été amené à recruter ou à postuler, je n’ai jamais menti sur qui je suis, ce que je sais faire, sur mes valeurs, ou sur les valeurs réelles de l’entreprise et mon mode de management avec un candidat. Me concernant, cela m’a parfois fermé des portes pour des postes ‘’calibrés’’, mais qui probablement n’aurait pas duré, faute d’honnêteté bilatérale. Un mal pour un bien, mais un choix à assumer.

Quoi faire alors pour épauler mes recrutements et faire autrement ? Quelle proposition ?

J’en ai rêvé et TOD l’a fait.

Conférence annoncée d’Olivier Petit, co-fondateur avec Gaëlle Monteiller de Talents Ongoing Disruption, TOD, une plateforme qui voit le recrutement autrement, qui casse les cases et fonde les nouveaux paradigmes du recrutement pour l’avenir.

À écouter Olivier Petit décrire cette idée, fruit d’une réflexion longue et de vécu (absurde parfois ?), avec la naissance concrète en 2017 de TOD, la résonance avec mes convictions et mes valeurs inscrites dans mon livre notamment, m’a titillé au point de me dire « pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ? »

En réalité, j’y ai pensé, je l’ai exprimé même parfois, mais Olivier et Gaëlle, eux, l’on concrétisé.

Dithyrambique à propos de TOD. Oui, parce que je pense fondamentalement que ce concept de recrutement est gagnant-gagnant, qu’il s’inscrit dans le respect de l’Humain, qu’il est une promesse honnête, motivée et tout à fait novatrice.

Bien sûr, il faut que la personne recrutée réponde a minima aux exigences de compétences nécessaires, mais il est essentiel, dans un monde du travail en pleine évolution, que la quête de sens, les valeurs des candidats soient au rendez-vous de l’entreprise. C’est une donnée de base et préalable au reste.

Ainsi, TOD ne parle pas de diplôme(s), de CV, mais cherche dans sa démarche à former un duo fonctionnel qui fonctionne sur les valeurs, la compétence, le respect, l’envie partagée.

Ce qui est intéressant dans la démarche, est peut être ‘’ l’obligation ‘’ pour tous les acteurs concernés de s’impliquer de la même manière, dès le début du processus. Cela passe par la vision première dématérialisée (la plateforme), développée par TOD, qui s’appuie sur le postulat de « Remettre l'Homme au cœur des organisations en alliant les aspirations professionnelles des talents aux enjeux spécifiques des entreprises ! »

Les valeurs centrales sont l’engagement, l’enthousiasme, le collectif, le courage, le respect, la confiance, la transparence et la sincérité.

La promesse (©TOD)

Pour les Talents : « Si vous cherchez à donner plus de sens et d’humanité à votre parcours professionnel, alors TOD est une communauté faite pour vous ! »

Pour les Entreprises : « Si vous voulez accéder au bon talent au bon moment, pour plus d’engagement et de performance, alors TOD dispose d’une communauté faite pour vous ! »

TOD, le pitch (source ©TOD www.yourtod.com)

UNE VISION

Remettre l'homme au cœur des organisations et construire avec les entreprises un management des ressources humaines, ouvert et agile, qui répondra aux attentes des jeunes générations, aux quêtes de sens des salariés en poste, aux besoins de mobilité et de développement permanent des hommes.

UNE COMMUNAUTÉ DE TALENTS

Unis par les mêmes valeurs d'engagement et d'enthousiasme, prêts à partager leurs expériences, prêts à apporter toutes leurs compétences le temps d'un projet.

UNE APPROCHE INNOVANTE

Du monde du travail, du management des talents, visant à décloisonner les différentes communautés, prônant le partage des compétences et des expériences au-delà des frontières de l'entreprise.

Pour aller plus loin et découvrir dans le détail TOD, je vous invite à consulter leur site.

Bonne découverte.

*QVT : Qualité de Vie au Travail

  1. Nota Bene : Je n’ai pas d’intérêts au sein de TOD et ne travaille pas pour cette entreprise. Ceci étant dit, cela ne me gênerait en rien qu’il en soit autrement, même si ce n’est pas ici, un acte de candidature.

©Philippe-Jean Fiedler von Kronach - Tous droits réservés - Juin 2019

Le Blog

Le Blog et les articles
Retour vers la page Accueil
Retour vers la page Accueil